Phenoxyéthanol: Conservateur, facilement absorbé par voie cutanée, interdit aux enfants de moins de 3 ans sur les produits destinés au siège, il est suspecté d’être un perturbateur endocrinien (néfaste pour l’équilibre hormonal, pouvant conduire à des cas de stérilité). Toléré par la réglementation à 1% chez l‘adulte on redoute l’effet cocktail de cet ingrédient présent dans la majeure partie des cosmétiques conventionnels.
Parabènes: Utilisés comme conservateurs dans de nombreuses formules, les parabènes commençant par P ou B (comme Pas Bon) sont des perturbateurs endocriniens.
Silicones (dimethicone, cyclopentasiloxane, cyclomethicone): Utilisés pour apporter du glissant aux formules, les silicones sont suspectés être des perturbateurs endocriniens. Dérivés du plastique, très peu biodégradable, ils polluent l’environnement par écoulement dans les eaux usées.
Ethylhexyl Methoxycinnamate (ou octyl methoxycinnamate): Ce composé est un filtre anti-UV que l’on retrouve dans des produits cosmétiques autres que les crèmes solaires comme des crèmes de jour ou des fonds de teint. Il est considéré comme un perturbateur endocrinien.
Phtalates (dibutyle phtalates, DBP, DEHP, DEP): agents fixateurs, permettant ainsi aux parfums de tenir plus longtemps ou empêchant les vernis de s’écailler, ils sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens.
BHA, (Butylhydroxyanisole): C’est un antioxydant utilisé pour éviter le rancissement des corps gras. Il est suspecté comme perturbateur endocrinien. Il est classé cancérogène possible par le CIRC (Centre International de Recherche contre le Cancer) et aurait également un effet toxique.
BHT (Butylhydroxytoluène): Également antioxydant. Il est souvent utilisé et principalement pour remplacer le BHA. Le BHT serait également un perturbateur endocrinien et aurait aussi d’autres effets plus toxiques sur le foie, les reins ou les poumons.
Butylène-Glycol: Humectant, lorsqu’il est issu de la pétrochimie, il est soupçonné d’être irritant voire toxique et peut causer des troubles de la reproduction. De plus il est non biodégradable.
Propylène-Glycol: Conservateur, soupçonné d’être cancérigène et causer des troubles de la reproduction, non biodégradable.
Benzophénone: Photo-sensibilisant, soupçonné d’être un perturbateur endocrinien et fortement allergisant.
Triclosan: Antimicrobiens puissant (on le trouve souvent dans les dentifrices et savons antibactériens), il est suspecté d’être un perturbateur endocrinien, irritant pour la peau et les yeux et très toxique pour les organismes aquatiques.