fbpx

DÉCOUVREZ LE YOGA DU VISAGE

Reconnu depuis longtemps comme soin beauté alternatif anti-âge, le yoga du visage est une technique qui permet de tonifier, de stimuler et de sculpter les muscles faciaux. Le yoga du visage lutte aussi efficacement contre les rides, les ridules d’expression et l’affaissement de la peau du visage.

Au revoir botox et liftings en tous genres, votre meilleur allié c’est vous-même ! Dans cet article nous vont détaillons les bienfaits du yoga du visage et tous les secrets pour réaliser un bon massage.

Petit retour en arrière

 

À l’origine, le yoga est une discipline hindoue qui vise à réunir le corps et l’esprit. Vieille de 5000 ans, la discipline s’est largement répandue en occident au fil des siècles, tant comme pratique sportive que spirituelle.

Les bienfaits de la pratique du yoga pour la santé sont avérés. Grâce à un ensemble de postures et d’exercices de respiration, le yoga allie activité physique et psychique.

Sa pratique va permettre d’assouplir et de renforcer les muscles en profondeur mais aussi de réguler le flux d’énergie au sein du corps et de soulager l’anxiété.

Aujourd’hui, il existe différents types de yoga. Les postures dites « classiques » sont toujours d’actualité, mais la façon de les réaliser a bien évolué.

Les postures et les exercices respiratoires peuvent être plus ou moins énergiques et cibler des parties spécifiques du corps (le visage, le ventre) et de l’organisme (le système cardiovasculaire, digestif et nerveux).

Femmes qui font du yoga dans une salle de sport
Réalisation de yoga du visage dans une chambre

Zoom sur… le yoga du visage

 

Le yoga du visage est une pratique qui a explosé lors du premier confinement. À cette période, pour faire découvrir cette nouvelle technique de massage, des dizaines de vidéos de tutos étaient publiées chaque jour.

Parce qu’on avait plus de temps pour nous et pas grand-chose d’autre à faire, de nombreux internautes se sont laissé séduire et aujourd’hui le yoga du visage compte de plus en plus d’adeptes.

Le yoga du visage est une une pratique redoutable pour lutter contre les marques de l’âge telles que les rides et l’affaissement de la peau, en complément de l’application de soins cosmétiques. Sa pratique régulière permet d’assouplir les muscles d’expression, de resculpter les traits du visage et d’aider la peau à conserver sa tonicité.

Il est également très efficace pour atténuer les rides d’expression, l’affaissement des paupières, les cernes et redonner de l’éclat à la peau. Il offre aux muscles du visage et du cou, mais aussi à la tête, une relaxation en profondeur.

Enfin, les différents exercices effectués lors d’un auto-massage du visage permettent de stimuler les nodules lymphatiques et le renouvellement cellulaire et de lutter efficacement contre le relâchement cutané.

Yoga du visage : comment bien le réaliser ?

 

Le yoga du visage est simple à réaliser. Pas besoin de matériel, ni de legging ultra serré ! Vous pouvez faire votre massage n’importe où, et quelques minutes par jour suffisent.

Il est très important de bien nourrir votre peau avant une pratique de yoga du visage. Vous pouvez utiliser votre crème ou huile visage habituelle. Chez Demain®, nous vous conseillons d’appliquer le baume démaquillant éclat universel TIME TO DETOX sur peau propre et sèche pour une pratique de yoga du visage assez longue. Pour une pratique plus courte, vous pourrez vous contenter d’appliquer le soin nuit TIME TO REPAIR.

En terme de matériel, vos doigts peuvent tout à fait suffire. Ils permettent de réaliser presque toutes les techniques y compris celle de l’acupression.
Vous pourrez néanmoins compléter votre boite à outils avec des GUA SHA et/ou des ROLLERS en pierres semi précieuses pour varier les sensations.

Coffret automassage Demain Beauty
Femme qui ressent des douleurs dans la nuque

Quelques règles et précautions à prendre

 

Bien que les résultats du yoga du visage soient visibles assez rapidement, il faut cependant respecter quelques règles :

– La régularité : renouvelez les exercices tous les jours durant 5 à 10 minutes.

– La douceur : pas de gestes brusques !

– La respiration : comme en yoga classique, la respiration est au centre de la pratique.

Bien qu’ils offrent une relaxation profonde du visage et de la tête, certains exercices de yoga du visage présentent des contre-indications.

Ne contractez pas une zone non souhaitée en pratiquant un exercice de yoga du visage: vous risqueriez de créer des rides que vous n’aviez pas jusqu’alors ! Le mieux est de pratiquer une première fois vos exercices devant votre professeur de yoga qui vous corrigera si nécessaire.

Soyez particulièrement vigilant(e) si vous souffrez de bruxisme (grincement des dents involontaires), d’une hernie cervicale ou de toute autre douleur au niveau du cou et de la tête.

Concentrez-vous sur votre respiration, faites des gestes doux et lents. À la moindre douleur ressentie, cessez l’exercice et concentrez-vous sur une autre partie de votre visage. Dans le doute, consultez un médecin avant de débuter une séance. L’objectif est de vous détendre, pas de vous déclencher de nouvelles douleurs !

Evitez de pratiquer le yoga du visage si vous avez réalisé une opération de chirurgie esthétique de moins de 15 jours (injection de Botox ou d’acide hyaluronique). Et proscrivez la pratique si vous avez posé des fils tenseurs.

Quelles sont les différentes pratiques de yoga du visage ?

 

L’acupression

L’acupression se révèle excellente pour tonifier les muscles du visage, décongestionner les parties un peu gonflées , stimuler l’hydratation, réveiller l’éclat de la peau, appronfondir la détente et le lissage des traits tout en travaillant subtilement sur les émotions à l’origine des rides d’expression.

Les mouvements doivent être lents et calés sur votre respiration. Inspirez profondément et sur l’expiration pressez les points d’acupression répondant à vos objectifs. Pour les identifier voir plus loin  le paragraphe “comment apprendre les techniques de yoga du visage”.

Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique permet de favoriser l’élimination des toxines et déchets en excès au niveau du visage. Ces excès se manifestent par des gonflements au niveau des paupières inférieures (les fameuses poches sous les yeux ) ou du bas du visage. Ils peuvent également être la cause d’inflammations, rougeurs ou irritations.

Une pratique de drainage lymphatique régulière permettra d’éliminer ces maux tout en retrouvant une peau lumineuse.

Attention le système lymphatique de trouvant à la surface de la peau, privilégiez des mouvements légers, doux et lents. 

Femme qui regarde l'horizon

Autres pratiques répandues

 

Les lissages et étirements

La première cause d’apparition des rides est dûe à une (sur)contraction musculaire liée à nos expressions.  Pour estomper ces rides d’expression, les techniques de lissage et d’étirement des rides font des miracles !

Le gommage des rides

Pour estomper une ride, gommez la ! Pour cela il s’agit d’effectuer un mouvement de « gommage » de la ride acec l’index dans le sens opposé de la ride. 

La gymnastique faciale

Avec l’âge, la production d’acide hyaluronique et de collagène ralentit drastiquement.  La peau se régénère plus lentement,  elle se ride et perd peu à peu sa densité et sa fermeté. Par ailleurs  l’ovale du visage se floute sous l’effet de la pesanteur.  Les exercices de tonification des muscles sont alors très indiqués pour ralentir et contrer les signes du temps.

Pensez à contrôler votre respiration

Nous l’avons vu, le yoga du visage consiste en partie à détendre les muscles de notre visage. Les exercices de yoga du visage seront donc d’autant plus efficaces que vous serez détendue pendant votre pratique. Respirez profondément, détendez-vous tout au long de votre pratique.

Femme qui fait du yoga du visage devant un miroir

Comment apprendre les techniques de yoga du visage ?

 

Comme vu précédemment, la pratique du yoga du visage nécessite de prendre au préalable et pendant toute la séance de nombreuses précautions. Par ailleurs, nous avons tous un visage unique et des expressions qui nous sont propres. Les rides d’expressions et besoins de corrections diffèrent donc d’une personne à l’autre.

Pour ces raisons, nous vous conseillons de commencer votre pratique par un ou quelques cours de yoga du visage individuels. Ces cours vous permettrons d’identifier avec votre praticien les zones à travailler, les exercices à privilégier et les points de vigilance à surveiller. Ils peuvent se prendre en présentiel ou en distantiel.

Vous pouvez réserver votre séance auprès de nombreuses praticiennes dans votre région ou sur notre site internet avec Sandra Gasmi, fondatrice de Demain®, diplômée de yoga du visage par Sylvie Lefranc.

Une fois aguérie à cette pratique et aux spécificités de votre visage vous pourrez poursuivre votre entrainement en suivant  des cours de yoga du visage collectifs et ou vous inspirer des nombreux tutos que vous pourrez trouver sur internet.