fbpx

LA NATUROPATHIE : L'ALLIÉE DE VOTRE SANTÉ

Deux personnes en rendez-vous

La naturopathie, on en entend parler, mais souvent on ne sait pas concrètement ce que c’est.

– La naturopathie, c’est soigner avec les plantes.

– Pas seulement.

– Ah oui, et avec les huiles essentielles.

– Il n’y a pas que ça.

– L’alimentation ?

– Oui, aussi ! Mais pas que…

Qu’est-ce que la naturopathie ?

 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé la naturopathie c’est : “une pratique de prévention et d’optimisation de la santé qui s’appuie sur un ensemble de méthodes naturelles dont l’objectif est de transmettre les clés pour vivre sainement […].

C’est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques”.

La santé est définie comme “un état complet de bien-être physique, mental et social”.

La naturopathie permet de se maintenir en bonne santé, d’accompagner une personne malade ou qui présente des inconforts.

L’objectif est de lui proposer des conseils d’hygiène de vie, ainsi qu’un ensemble de techniques et de soins naturels.

Le rôle du naturopathe

Le naturopathe appréhende la santé de chaque individu dans sa globalité : plan physique, émotionnel, environnement social. Il va chercher la cause première du mal-être et non pas seulement à soulager les symptômes.

La finalité est de donner des outils et des clés pour rendre autonomes les personnes qui vont le consulter. On dit parfois que le naturopathe est un éducateur de santé.

Les fondements de la naturopathie 

 

La naturopathie part du principe que si un individu possède une bonne vitalité, son organisme pourra réagir plus rapidement aux déséquilibres à l’origine de maladies.

Le travail en naturopathie consiste à restaurer la vitalité de la personne, en adaptant les conseils à son tempérament, son état de santé et son environnement social.

Deux personnes qui consultent un naturopathe pour un même problème n’auront pas les mêmes recommandations, ni le même programme.

L’approche est ainsi totalement individualisée, avec une démarche durable pour éviter les récidives. Il faut aller chercher la, ou les causes, à l’origine de la maladie ou de l’inconfort.

Différentes techniques sont utilisées en naturopathie, toutes insérées dans des cures.

Naturopathie = cure detox ?

 

Le terme est si largement utilisé qu’il est mal compris.

Il existe 4 cures en naturopathie. Mais dans les faits seulement deux sont proposées aux clients :

– Une cure detox.

– Une cure de revitalisation.

Table avec des légumes de saison

La cure detox

 

Il faut ici parler du rôle des émonctoires. Le foie, les reins, les poumons, les intestins et la peau sont des organes qui ont pour rôle, entre autres, d’éliminer les toxines et les toxiques du corps.

Ces organes se détoxifient tout seuls. Toutefois, la société moderne et nos rythmes de vie les mettent à rude épreuve. Alimentation déséquilibrée, repas sur le pouce, sédentarité, stress sont autant de facteurs qui viennent affaiblir les capacités du corps dans ses fonctions d’élimination.

La cure detox propose un programme pour soutenir l’organe en surcharge et dériver les toxines vers un émonctoire secondaire.

Par exemple, si les reins sont fatigués, une dérivation vers la peau peut être envisagée via des séances de sudation et de spa, beaucoup d’hydratation et des exercices physiques.

Le foie sera souvent sollicité avec des plantes tels que le chardon-marie, la bardane, le radis noir ou encore le desmodium qui sont hépato-protecteurs.

À quel moment faut-il privilégier la cure detox ?

Il est important de savoir que cette cure dure en moyenne 3 mois, mais elle est rarement mise en place en première intention.

Il est nécessaire d’avoir une bonne vitalité pour éviter que la cure épuise l’organisme. Par conséquent, c’est souvent la cure de revitalisation qui est la plus adaptée pour débuter un accompagnement en naturopathie.

Femme qui court

La cure de revitalisation

 

L’objectif de cette cure est double :

– Redonner de l’énergie à l’organisme afin qu’il puisse surmonter les déséquilibres et/ou supporter la cure detox qui peut suivre.

– S’approprier des habitudes d’hygiène de vie qui deviendront, idéalement, une routine.

 

Une cure de revitalisation consiste à adopter une alimentation riche en macro et micronutriments, antioxydante et anti-inflammatoire afin de combler les éventuelles carences.

Elle permet aussi de limiter les sources de stress, de reprendre une activité physique et de retrouver un état de bien-être général.

Quels sont les outils utilisés en naturopathie ?

 

Trois techniques sont principalement utilisées en naturopathie : la nutrition, l’activité physique, la gestion du mental.

Ces techniques “majeures” car elles sont systématiquement utilisées. Les autres sont facultatives et seront conseillées selon le profil du client et de la spécialisation du praticien.

Quelles sont les autres techniques en naturopathie ?

Parmi ces autres techniques on retrouve : les techniques respiratoires, les techniques manuelles, les techniques reflexes, énergétiques et vibratoires.

Il existe également l’hydrologie (des soins à l’eau chaude ou froide, thermalisme…) et la phytologie (qui se traduit par l’utilisation des plantes sous toutes leurs formes).

Les plantes sont-elles indispensables en naturopathie ?

Les plantes et les huiles essentielles ne sont qu’une petite partie de la boite à outils du naturopathe.

Il préconisera des conseils d’hygiène de vie comme un rééquilibrage alimentaire, comment mieux gérer le stress et les émotions. Il recommandera également la pratique d’une activité physique régulière.

Les compléments alimentaires, les plantes et les huiles essentielles sont anti-symptomatiques s’ils sont utilisés seuls. Ils soulageront un temps, mais peuvent déporter le problème et entraîner des complications ou une dégradation de l’état de santé. Pour cette raison, il est préférable de les utiliser dans le cadre d’une cure.

Quel rapport avec la peau et la beauté ?

 

La peau est un organe très important en naturopathie car elle est le reflet de dysfonctionnements internes. Si les clients ont assez de vitalité, les émonctoires principaux dérivent les toxines vers la peau pour ne pas impacter les organes qui assurent des fonctions primordiales.

Une peau terne, sèche et acnéique sont des symptômes qui témoignent d’un dysfonctionnement intestinal ou hormonal.

Face à une problématique cutanée, on vérifiera d’abord que la routine de soin visage et corps est adaptée à la personne.

Cure complète Demain Beauty

Chez Demain, nous avons banni de nos produits (cosmétiques et compléments alimentaires) tous les composants susceptibles d’être nocifs pour la santé.

Pour prévenir et protéger de votre peau au quotidien, nous vous recommandons la  ROUTINE DOUBLE NETTOYAGE. La CURE COMPLÈTE vous aidera à prendre soin de votre peau et de votre système immunitaire grâce aux compléments alimentaires.

La naturopathie intervient de façon globale et individualisée sur la santé. Elle apporte des conseils d’hygiène de vie grâce à des techniques naturelles et proposées dans des cures adaptées à chacun.