fbpx

L'ALOE VERA DANS TOUS SES ÉTATS

L’aloe vera est connu pour ses nombreux bienfaits en usage interne et externe, et ce depuis des millénaires.

Sa composition chimique est très riche en vitamines (A, B, C et E), en minéraux (zinc, cuivre, fer), en sucres (glucose, cellulose), en lipides et en glycoprotéines.

Commençons par les présentations

 

L’aloe vera, ou aloe barbadensis, sont les noms botaniques de l’Aloès, une plante originaire du Moyen-Orient. Aujourd’hui elle est naturalisée et cultivée dans les régions chaudes et sèches du globe.

L’aloès produits 2 substances très différentes à ne pas confondre :

– Le latex que l’on trouve dans les canaux de l’écorce. Il est de couleur jaune et a un goût très amer.

Attention ! Le latex peut être irritant pour la peau, les muqueuses, et certaines personnes peuvent même y être allergiques.

– Le gel d’aloe vera situé au cœur des grosses feuilles. Il est principalement composé d’eau, est très riche en vitamines et en minéraux.

Il est très utilisé en cosmétologie et en dermatologie grâce à ses propriétés émollientes (c’est-à-dire qui amollit et adoucit les tissus).

 

L’aloe vera sous forme de gélules et de jus

 

Depuis des siècles, l’aloe vera est cultivé pour ses effets bénéfiques sur notre corps. Il y a plus de 6000 ans, les Égyptiens l’utilisait déjà pour soigner la peau, les cheveux, les gencives et les organes internes.

Ses bienfaits et ses vertus ne sont plus à prouver ! On le retrouve ainsi très souvent dans la composition des soins pour la peau.

Plante d'aloe vera dans un pot en terre
Jeune femme qui se met du sérum sur le visage

Comment s’utilise l’aloe vera ? 

 

  • Par voie externe

 

Hydrater la peau

La teneur en eau de l’aloe vera représente entre 98 et 99% de son poids. Il est donc le meilleur allié des peaux desséchées et déshydratées.

Aider la peau à se régénérer

L’aloe vera a des vertus protectrices et cicatrisantes. Pensez au gel l’aloe vera en cas de brûlures au 1er ou 2ème degré ou après une longue exposition au soleil.

Ce dernier stimule la régénérescence de l’épiderme et favorise la microcirculation, ce qui va instantanément apaiser la peau. Vous pouvez également l’appliquer sur tout votre corps, et ce plusieurs fois par jour jusqu’à la disparition de la brûlure.

Conserver la jeunesse de la peau

La « plante de l’immortalité » : c’est le nom que les Égyptiens ont donné à l’aloe vera. Déjà reconnu à cette époque pour son effet anti-inflammatoire et analgésique, on dit que Cléopâtre en personne l’utilisait dans ses soins quotidiens pour conserver sa jeunesse.

Affiner le grain de peau

Enfin, il permet de lisser le grain de peau et de resserrer les pores. Chez Demain®, tous les produits cosmétiques contiennent un % élevé en aloe vera en substitut de l’eau.

Jusqu’à 60% de leur composition pour certains produits !

Ensemble de la gamme de produits Demain Beauty

L’aloe vera dans le traitement de l’acné 

 

L’aloe vera est une des méthodes naturelles les plus efficaces contre l’acné.

Il tue les bactéries responsables des boutons, contribue à prévenir leur apparition et à limiter leur prolifération grâce à des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Ses actions cicatrisantes et exfoliantes aident également à stimuler la réparation de la peau après des éruptions cutanées et estompent les cicatrices d’acné.

Il régule le sébum, ce qui va ainsi améliorer le grain de peau et lutter contre l’effet gras des peaux acnéiques.

À noter qu’il est non comédogène ; il convient donc particulièrement aux peaux mixtes et grasses.

Femme qui a des douleurs au ventre dans un lit
  • Par voie interne

 

L’aloe vera contient 18 des 22 acides aminés présents dans le corps humain.

L’aloe vera est donc très bon pour l’organisme car il est riche en minéraux et en vitamines.

Ainsi, il améliore le confort digestif, renforce les défenses naturelles et stimule les défenses immunitaires grâce à ses vertus anti-oxydantes. L’aloès peut se consommer tous les jours, ou en cure, sous forme de jus ou de gel et vous aidera à :

Préserver votre jeunesse

Son rôle d’antioxydant naturel va lutter contre le vieillissement des cellules.

Rester en bonne santé

L’aloe vera est principalement composé d’enzymes antidouleurs, de sucres naturels, de glycoprotéines et acides aminés qui sont essentiels pour le renouvellement des cellules.

Traiter le diabète

Avis à toutes les personnes diabétiques ! L’aloe vera fait baisser le taux de glucose et d’hémoglobine dans le sang.

En effet, il va stimuler la production d’insuline et pallier la défaillance du pancréas qui n’arrive plus à en produire correctement.

Quelques précautions à prendre 

 

Avant d’acheter de l’aloe vera pur, assurez-vous qu’il soit certifié par le Label IASC (International Aloe Science Council) qui certifie :

– La vérité dans l’étiquetage du produit.

– La quantité d’aloe vera dans le produit répond aux exigences de teneur en aloe vera de l’IASC.

– La pureté de l’aloe vera contenu dans le produit est conforme aux normes IASC.

– L’aloes utilisé provient d’une source certifiée.

Il peut également être utilisé dans la préparation de médicaments, de cosmétiques ou comme ingrédient alimentaire. Soyez vigilants lorsque vous manipulez les feuilles fraiches de l’aloès.

La partie externe de la plante sécrète du latex qui a un effet laxatif puissant.

Prenez donc le temps d’enlever toute la partie externe et toute présence de latex des feuilles d’aloès. Il est donc déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes de consommer les feuilles fraiches d’aloès, y compris du gel.

Partager :

WordPress: