fbpx

Le Gua Sha est un accessoire de beauté de plus en plus utilisé en Occident.

Zoom sur ce rituel de beauté chinois qui s’est parfaitement adapté au monde occidental.

Le Gua Sha, qu’est-ce que c’est ? 

 

Dans la tradition chinoise, le Gua Sha est pratiqué à des fins médicales et non esthétiques. « Gua » signifie gratter et « Sha » maladie.

Son utilisation consiste donc à gratter énergiquement la peau afin d’éliminer toutes sortes de douleurs physiques (musculaires, articulaires), et de se débarrasser des mauvaises énergies.

Le massage Gua Sha favorise la circulation sanguine et lymphatique, grâce à la stimulation de certains points d’acupression. Il favorise l’oxygénation de la peau et l’élimination des toxines. Sa pratique régulière améliore également les défenses immunitaires et aide les énergies à mieux circuler.

Ce rituel de beauté ancestral est aujourd’hui devenu un geste de beauté incontournable dans le monde de l’esthétique. En seulement quelques séances le massage Gua Sha raffermit la peau, lui redonne son éclat naturel, aide à atténuer les signes de fatigue et de stress.

Femme qui fait du Gua Sha
Outils pour faire du Gua Sha

Comment choisir son Gua Sha ?

 

Avant de commencer un massage Gua Sha, prenez le temps de choisir l’outil avec lequel vous allez le faire en sélectionnant minutieusement son matériau et sa forme.

Le matériau

Initialement les outils étaient fabriqués en corne de vache… pas très glamour !

Aujourd’hui la corne de vache a été remplacée par les matériaux plus nobles, des pierres semi-précieuses tels que le quartz rose, la sodalite bleue et la pierre de jade. Chacune de ses pierres a des propriétés uniques :

– Le quartz rose : symbole de l’amour et de la paix. Il apaise les émotions et le stress.

– La sodalite bleue : calme les angoisses, aide à maîtriser les émotions et active la créativité.

– La pierre de jade : représente la pureté, la sagesse ainsi que le pouvoir. Elle permet de chasser les idées parasites, favorise la paix intérieure et sera retenue pour ses vertus purifiantes.

– L’obsidienne noire est réputée pour son action régénérante.

– Le cristal de roche favorisera la clarté d’esprit et l’éclat.

La forme

Afin qu’il puisse être bien tenu et épouser parfaitement les contours du visage la forme de l’outil a été retravaillée au fil du temps.

– Pour épouser au mieux les contours du visage (l’ovale, les pommettes), privilégiez la forme cœur.

– Pour gratter et/ou gommer les rides, optez pour un Gua Sha intégrant des dents. .

– En ce qui concerne la forme la plus plate, elle permet de réaliser un drainage lymphatique.

Comment pratiquer un massage au Gua Sha ? 

 

En soi, le geste du Gua Sha est très simple : faire glisser une pierre le long de la peau.

Cette pratique doit se faire sur une peau bien nourrie pour ne pas l’irriter.

Munissez-vous donc d’un soin nourrissant, idéalement une huile ou un baume nourrissant visage. Chez Demain®, nous utilisons le baume TIME TO DETOX.

Faites ensuite glisser le Gua Sha coté plat ou cœur en allant toujours dans le même sens. Allez de bas en haut ou de l’intérieur vers l’extérieur, et exercez des pressions douces.

Coffret automassage Demain Beauty
Femme qui se touche le visage face à un miroir

Les bienfaits du Gua Sha sur la peau

 

Le massage Gua Sha a beaucoup d’effets bénéfiques sur la peau du visage et sur celle du cou. Les gestes sont simples et les résultats sont visibles dès les premières semaines.

Mais quels bienfaits le Gua Sha apporte-t-il à notre peau ?

Retrouver une peau saine et lumineuse

Rappelons-le, le Gua Sha stimule la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Ce phénomène va permettre d’évacuer les toxines du visage et d’oxygéner la peau. Les impuretés diminuent et les inflammations sont apaisées.

De plus, l’effet rafraichissant de la pierre utilisée va permettre de resserrer les pores dilatés et de contribuer au dégonflement de la peau.

Résultat : un teint éclatant, une bonne mine assurée et des traits décongestionnés !

Diminuer ses rides

Un massage au Gua Sha va actionner des points d’acupression précis et différents selon la zone massée.

Cela va venir tonifier les muscles de soutien de la peau, permettant ainsi de lutter contre le relâchement des tissus au niveau du visage et du cou.

Bye bye les cernes

Ah les cernes ! Hormis l’utilisation d’un anticernes pour les recouvrir, il est impossible de les faire disparaître naturellement.

Cependant, vous pouvez réduire leur apparence en faisant quotidiennement un massage au Gua Sha sous les yeux. L’activation de la microcirculation va permettre l’atténuation des cernes et l’estompage progressif des poches.

Détendre son corps mais aussi son esprit

L’effet drainant du Gua Sha libère les tensions et soulage les raideurs de la nuque et du cou.

Son utilisation régulière va détendre le corps, et l’esprit, grâce aux différents points d’acupression sollicités.