fbpx

Quelle huile végétale pour quel type de peau ?

De plus en plus présentes dans l’offre cosmétique,  les huiles végétales ont peu à peu envahi nos salles de bain. Mais comment les intégrer à nos routines de beauté et surtout quelle huile choisir en fonction de notre peau et de nos préoccupations ? On vous explique tout.

TOUT D’ABORD QU’EST-CE QU’UNE HUILE VÉGÉTALE ?

 

Une huile végétale est une huile issue d’une plante, qu’il s’agisse de sa graine, de son fruit ou de son noyau. Elle est extraite par pression à froid dans le meilleur des cas, ou après chauffage très léger des éléments avant pression. Privilégier l’extraction à froid pour son huile végétale permet de bénéficier de toutes les qualités et nutriments de celle-ci.

 

À ne pas confondre avec une huile essentielle, dont l’extraction et l’usage cosmétique sont différents (l’huile essentielle est un « concentré de plante ou de fleur », à ne jamais utiliser pure sur la peau au risque d’entraîner des brûlures.

 

Et surtout, ne pas confondre huile végétale et huile minérale, cette dernière étant issue de la pétrochimie, ce qui présente peu d’intérêt pour la peau voire même peut être nocif. En effet les huiles minérales sont comédogènes. En obstruant les pores de la peau une huile minérale l’empêchent de respirer et peut être à l’origine de l’apparition d’imperfections.

 

MAIS ALORS EST-CE QU’APPLIQUER UNE HUILE SUR MA PEAU DONNE DES BOUTONS ?

 

Non bien sûr, c’est un mythe vieux comme le monde! Si vous choisissez une huile végétale adaptée à votre peau, celle-ci ne vous provoquera pas d’acné. Elle peut même réguler la production de sébum, avoir des vertus anti-inflammatoires ou aider à cicatriser vos imperfections.

QUELLE HUILE VÉGÉTALE POUR MA PEAU ?

 

Si appliquer une huile végétale sur votre peau est bénéfique vous pouvez tout de même privilégier celles qui sont les plus efficaces pour votre type de peau et dont nous avons dressé ici une liste non exhaustive :

  • Peau grasse
    Optez pour une huile végétale de noisette, très fine et au fini mat et aux vertus régulatrices

  • Peau mixte
    Adoptez l’Huile de Jojoba : celle-ci présente la même structure que le sébum, et permet de réguler sa production

  • Peau sèche
    Vous pouvez adopter l’Huile de  Bourrache (riche en acide gras essentiels à la reconstruction de la barrière cutanée) ou l’ Huile de chanvre (très riche en oméga 3 et 6)

  • Peau acnéique
    Donnez sa chance à l’Huile de Nigelle (aux propriété anti bactériennes)

  • Peau sensible
    Apaisez votre peau avec de l’huile d’abricot, d‘amande douce ou de Chanvre

  • Peau mature: Vous avez le choix !
    L’Argan (riche en anti-oxydant)
    La Figue de Barbarie (réparatrice et protectrice)
    Le Chanvre (anti-oxydant, réparateur)
    Le Marula (teneur naturelle en Vitamine C)

  • Peau sujette aux tâches et cicatrices
    Adoptez l’Huile de Rosier Sauvage (riche en vitamine A qui accélère le renouvellement cellulaire, unifie le teint)

  • Peau normale
    Vous avez le choix mais les plus universelles et complètes sont les huiles de Jojoba Chanvre et Argan

  • Peau terne
    Essayez l’huile Rosier sauvage,  huile de carotte (naturellement riche en béta carotène) ou l’huile de buriti. Effet bonne mine assuré!!

COMMENT UTILISER MON HUILE VÉGÉTALE ?

 

Tout d’abord il faut comprendre que la fonction d’une huile végétale n’est pas d’hydrater la peau. Une huile végétale a pour fonction de la nourrir. C’est à dire de lui apporter des lipides pour renforcer la fonction barrière de la peau et éviter l’évaporation de l’eau.

 

Ne contenant aucun élément aqueux, elle n’hydrate donc pas. Or la peau a besoin d’eau et de gras pout être en bonne santé. L’idéal est donc de d’apporter, via le soin, des actifs aqueux (l’eau) et des actifs nutritifs (le gras).

 

Il est donc conseillé d’appliquer son huile après un sérum aqueux, par exemple un sérum contenant de l’acide hyaluronique ou de la glycérine ou encore, pour les fans de produits brut, un gel d’aloe vera.

 

Il est aussi possible d’appliquer son huile après sa crème hydratante.

 

VOUS AVEZ PLUSIEURS PRODUITS ET VOUS NE SAVEZ PAS DANS QUEL ORDRE LES APPLIQUER ?

 

La règle: du plus aqueux au plus gras. Ou si vous ne connaissez pas la composition de vos produits : sérum hydratant, crème, huile.
L’intérêt est que l’huile créé une barrière de protection qui empêche l’eau de s’évaporer et protège la peau de la déshydratation. Or une peau hydratée est une peau qui vieillit moins vite.

ASTUCES ZERO DECHET DANS LA CUISINE

PUIS-JE UTILISER DES HUILES VÉGÉTALES PENDANT LA GROSSESSE ?

 

Oui, les huiles végétales  peuvent même constituer un atout non négligeablsepour vous aider à pallier les petits désagréments de la grossesse :

 

  • Pour prévenir les vergetures sur les hanches et sur le ventre usez et abusez du beurre de karité.  Et si vous êtes sensible aux odeurs pendant cette période choisissez-le désodorisé.

  • Si votre visage est sec à cause de la grossesse, une huile végétale d’argan pourra vous soulager.

  • Si au contraire des imperfections apparaissent, vous pouvez optez pour l’huile de noisette (éviter la nigelle, qui est contre indiquée)

  • Pour masser des jambes lourdes, optez pour l’huile de bourrache.

PUIS-JE METTRE MON HUILE VÉGÉTALE SUR LE CONTOUR DES YEUX ?

 

Oui,  mais…pas si votre contour des yeux est très fin ! Ceci pourrait créer ce qu’on appelle des grains de milium ces petites boules blanches dures qui peuvent apparaître en cas d’application de produits trop riches.

Privilégiez une application le jour si vous vous réveillez avec les yeux gonflés le matin. En effet, la journée l’œil est en mouvement, ce qui fait circuler les produits que l’on applique sur le contour de l’œil. La nuit, la zone est moins mobile et les huiles peuvent l’engorger et vous vous réveillez avec un air fatigué.

 

  • Si vous êtes sujet aux cernes colorées, l’huile de Calophyle booste la micro-circulation.

  • Si votre contour de l’œil est sec, optez pour l’huile d’avocat.

ET POUR MES CHEVEUX , QUELLE HUILE VÉGÉTALE CHOISIR?

 

Faites des bains d’huile !!

 

Pour réparer des longueurs sèches et abimées, appliquez généreusement votre huile sur cheveux secs, à partir des oreilles et laissez agir sous une serviette chaude pendant 30 minutes  avant de laver vos cheveux . Attention deux shampooing peuvent alors être nécessaires.

 

Quelle huile végétale choisir en fonction de mon type de cheveux ?

 

  • Cheveux secs
    Huile d’argan
    Huile d’avocat

 

  • Cheveux sensibilisés par les couleurs, mèches ou décoloration :
    Huile de Coco

 

  • Cheveux crépus et très secs
    Beurre ou huile de karité

 

  • Cheveux clairsemés
    Huile de ricin (en racine, avant shampooing) accompagné d’un massage stimulant du cuir chevelu .

ET POUR MON CORPS ?

 

La petite astuce pour que les huiles végétales pénètrent vite sans laisser de film gras sur le corps est de les appliquer après la douche sur peau légèrement humide.

 

  • Pour peaux extrêmement sèches, atopiques ou pour prévenir les vergetures
    Le Beurre de karité est parfait

  • Pour peau sèche
    Massez-vous à l’huile d’argan

 

ET POUR RENFORCER ONGLES, CILS, CHEVEUX OU BARBE, QUELLE HUILE VÉGÉTALE CHOISIR?

 

Pensez à l’huile de Ricin !

Vous voyez maintenant à quel point les huiles végétales peuvent avoir une place dans votre salle de bain !!! Vous pouvez même les mélanger, pour obtenir votre propre soin personnalisé. Et en profiter pour effectuer des exercices d’auto-massage.

Et quand vous avez la flemme, utilisez un soin cosmétique tout fait. Le soin hydratant bio et 100% naturel DEMAIN MATIN Go For Protection contient entre autres de l’acide hyaluronique et de l’aloevera hydratants et de la vitamine E antioxydante, couplée à de l’huile d’abricot pour l’éclat! Et sa texture est incomparable!!
Enjoy!!

 

 sources photo: Priscilla Du Preez, christinhumephoto, chrystalweed

Partager :

WordPress: