fbpx

RÉDUIRE SES DÉCHETS EN 15 ÉTAPES

Près de 800 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année en France soit l’équivalent de 25,36 kilos de déchets par seconde.

Bien sûr, nous ne sommes pas directement responsables de la production de l’ensemble de ces déchets. L’industrie du BTP est à elle seule responsable de près 70% de ces déchets. Mais Selon l’Ademe, « la production d’ordures ménagères et assimilables par habitant en France représentait  600 kg en 2016 », soit 1,650kg par habitant/jour.  Et ce poids est en constante progression chaque année.  (Il ne pesait que 354kg par habitant en 2006 !).

On connaît tous aujourd’hui le cout du traitement de ces déchets et leur impact sur  la planète. Il est donc urgent d’agir. Voici quelques astuces simples à mettre en place au quotidien pour limiter son impact écologique et réduire ses déchets au maximum.

ASTUCES ZERO DECHET DANS LA RUE

1. Toujours avoir un Tote bag dans son sac

En 2015, 5 milliards de sacs en plastique à usage unique étaient distribués en caisse chaque année en France. Utilisés quelques minutes, ces sacs mettent plusieurs centaines d’années à se dégrader et sont ingérés par les animaux marins et les oiseaux. Ils sont censés être interdits depuis 2017, mais qui n’en n’a pas reçu encore récemment chez son boucher ou son marchand de primeurs ?

Le bon réflexe pour réduire ses déchets ? Avoir toujours un tote bag en coton (bio) dans son sac à main et/ou des cartons et sacs réutilisables dans le coffre de sa voiture. Ca n’a l’air de rien mais ce sont déjà des millions de tonnes de plastiques que l’on peut économiser ainsi.

2. Penser vrac et bocaux en verre

Dans le même esprit, évitez les denrées alimentaire conditionnées dans des barquettes ou autres conditionnements en plastique. Pensez VRAC et pour réduire encore plus ses déchets, pensez à toujours avoir avec vous des sachets en coton pour peser vos aliments. Vous éviterez ainsi les sachets en plastique ou en papier. Et stockez vos céréales, vos oléagineux et autres fruits secs dans des bocaux en verre. Vous décorerez ainsi au passage joliment votre cuisine !

3. Ayez toujours une gourde à portée de mains

C’est le premier pas pour réduire ses déchets : avoir une gourde pleine dans votre sac. En verre ou en aluminium, réutilisables, ces gourdes vous éviteront d’avoir à acheter des bouteilles d’eau en plastique quand la soif se fera sentir et de faire un premier pas tout simple pour préserver la planète.

ASTUCES ZERO DECHET DANS LA CUISINE

4. Remplacez l’eau minérale par des bâtons de charbon actif

Vous trouvez que l’eau du robinet a un goût désagréable ou a trop de calcaire ? Remplacez l’eau minérale industrielle par des bâtons de charbon actif. Purifiants, ces bâtons absorberont toutes les impuretés présentes dans l’eau du robinet et vous permettront de consommer une eau de bonne qualité sans polluer la planète.
Mode d’emploi : laisser infuser quelques heures dans une carafe avant de consommer. Au bout d’un mois, ébouillanter les bâtons quelques minutes avant de les réutiliser. Quelle économie en €, en plastique et en fatigue à transporter des litres d’eau ! Une belle action zéro déchet au quotidien !

5. Invertissez dans les théières individuelles

Plutôt que de consommer des sachets de thé et de tisanes, une autre action zéro déchet consiste à investir dans des théières individuelles dans lesquelles pour ferez infuser vos thés et infusions achetées en vrac. Souvent de meilleure qualité, vous pourrez même les faire ré-infuser 2 ou 3 fois dans la journée.

 6. Revenez aux serviettes et linges de ménages en tissu

Évitez les serviettes en papier, revenez au serviettes en coton individuelles ; c’est plus agréable, plus joli et bien meilleur pour la planète ! Et dans la même veine, remplacez l’essuie-tout par des lingettes en tissu lavable ! Une bonne façon d’initier vos enfants au zéro déchet.

  7. Remplacez le film étirable et l’aluminium par des beeswrap

Le film étirable et l’aluminium, c’est pratique mais cela génère des déchets et le plastique alimentaire est non recyclable… Vous pouvez les remplacer très facilement par des beeswrap, des tissus imbibés de cire qui protégeront vos denrées alimentaires de l’oxygène. Encore une action zéro déchet économique et facile à appliquer au quotidien !

ASTUCES ZERO DECHET DANS LA SALLE DE BAIN

8. Remplacez les cotons jetables par des lingettes zéro déchet en coton réutilisables

Proscrivez les cotons à démaquiller jetables. Remplacez les par des lingettes en cotons réutilisables et lavables bien plus doux pour la peau, bien plus efficaces pour parfaire le nettoyage ou le démaquillage et bien plus éco-responsables .

9. Passez aux cup et à la lingerie menstruelle

Les protections intimes sont très polluantes en plus d’être potentiellement toxiques pour l’organisme. Passez donc aux protections intimes réutilisables. Cups ou culottes menstruelles absorbantes en bambou et coton bio feront parfaitement le job. Sachez que ces culottes zéro déchet existent même aujourd’hui en version string (MaLucette) ! Une raison de plus pour craquer !

10. Remplacez les cotons tiges par des oriculis

Vous avez tous en tête des images de poissons ayant ingéré des coton tiges. Pour éviter ce massacre, il suffit de remplacer votre coton tige par un oriculis en bois. Le mode d’emploi est le même: grattez doucement les parois de l’oreille avec le bâton en veillant à ne pas l’enfoncer trop profondément. Rincez le bâton à l’eau . Simple, efficace, économique, zéro déchet !

11. Remplacez votre brosse à dents par une brosse à dents en bambou

De nombreux dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les trois mois. En effet les études cliniques montrent qu’une brosse à dents neuve peut enlever plus de plaque qu’une brosse à dents usée et permettre un brossage plus efficace pour garder des dents propres et en bonne santé. Problème : nos brosses à dents traditionnelles ou électriques sont en plastique non recyclable.

Pour éviter qu’hygiène dentaire ne rime avec pollution, La solution éco-responsable consiste à utiliser une brosse à dents en bambou. Ou à défaut des brosses à dent en liège avec têtes interchangeables en plastique recyclable. (Mais vous l’avez compris chez Demain® on n’aime pas trop le plastique…)

12. Faites vous-même votre dentifrice

Un tube de dentifrice, c’est encore un tube qui finit à la poubelle tous les mois… Et on sait aussi que de nombreux dentifrices industriels ont une formulation controversée. Pour limiter son impact sur la planète et réduire ses déchets tout en préservant sa santé, rien de tel que de préparer vos dentifrices vous-même !

Voici la recette du dentifrice zéro déchet

 

Mélanger :

  • 25g d’argile blanche, pour nettoyer les dents en douceur.

  • 15g de bicarbonate de soude, pour assainir la bouche et les dents

  • 1g de charbon actif, pour lutter contre le tartre, la plaque dentaire, blanchir et reminéraliser les dents.

  • 17 goutes d’huile essentielle de menthe bio, pour rafraichir l’haleine.

 

Verser dans un récipient hermétique. C’est prêt !

13. Remplacez vos produits d’hygiène par des produits solides ou achetez vos produits d’hygiène en vrac

  • Remplacez votre gel douche par un savon (sans savon)

Les gels douches sont souvent conditionnés dans des packagings en plastique. Pour éviter de polluer la planète et réduire ses déchets, remplacez votre gel douche par un savon solide. Attention cependant à bien choisir ce savon. Idéalement choisir un savon… sans savon type syndex, les savons traditionnels étant connus pour leur PH très élevé favorisant un déséquilibre de la flore cutanée et vaginale. (Nous ferons bientôt un article sur ce sujet pour vous éclairer).

  • Remplacez votre shampooing par un shampooing solide ou en poudre

De la même façon vous pouvez remplacer votre shampooing par un shampooing solide ou en poudre réduisant ainsi votre consommation de plastique et vos déchets. Perso j’aime beaucoup le shampooing YODI. À tester aussi le shampooing solide zéro déchet de la marque engagée UMAI.

De plus en plus d’enseignes permettent d’acheter des produits d‘hygiène en vrac : Day by day ou l’épicerie Kilogramme à Paris par exemple.  Et bien d’autres dans toutes les régions de France. Une bonne alternative zéro déchet pour continuer à prendre soin de soi en limitant notre impact sur la planète.

14. Utilisez des produits cosmétiques multi-usages en universels

Pourquoi acheter 2 ou 3 produits quand 1 seul produit fait parfaitement le job ? C’est notre philosophie chez Demain®. C’est pour cela que nous avons conçu des produis multi-usages et universels.

Nos produits sont multi-usages :

  • Le soin visage GO FOR PROTECTION hydrate, nourrit ET protège la peau des agressions extérieures. Il hydrate le visage mais aussi le contour des yeux.

  • Le gel nettoyant exfoliant GO FOR GLOW nettoie, exfolie, démaquille et est même un excellent savon de rasage !

Nos produits s’adaptent à tous les types de peau. Pas de prise de tête au moment de l’achat à savoir quel produit choisir. A la maison, un seul tube de crème pour toute la famille ! Adapter juste la quantité de crème à votre type de peau. (J’ai la peau sèche j’en met plus, j’ai la peau grasse j’en mets moins !)

15. Pour réduire ses déchets : privilégier les matériaux recyclables

Tous les packagings ne se valent pas. Certains, à proscrire, ne sont pas recyclables. Il s’agit des packagings en plastique qui imitent le mieux le verre (ultra durs, ultra lourds, ultrabrillants). D’autres dits « en plastique recyclé » sont en fait composé à 70% de plastique vierge et ne seront recyclables que 3 fois. Chez DEMAIN® nous avons privilégié l’aluminium, ultra léger et recyclable à l’infini !

UN PETIT DERNIER POUR LA ROUTE :

 

AIDEZ-VOUS D’OUTILS SIMPLES POUR UTILISER VOS PRODUITS JUSQU’À LA DERNIÈRE GOUTTE !

 

Quelques outils ultra simples vous permettront de profiter à 100% de vos crèmes et de faire des économies. La Clé Zéro Déchet DEMAIN® en fait partie. Une fois que vous aurez aplati au quotidien votre tube de crème pour en extraire la formule, un petit tour de clé supplémentaire vous suffira pour extraire le surplus contenu dans le col du tube. Restitution à 99% de vos produits garantie !

 

Vous voyez, c’est très simple de passer au zéro déchet ! A vous de jouer maintenant !

Partager :

WordPress: