fbpx

ZOOM SUR L'ACIDE LINOLÉIQUE

Acide linoléique

Qu’est-ce que l’acide linoléique ?

 

L’acide linoléique fait partie de la famille des Omégas 6. C’est un acide gras essentiel polyinsaturé, essentiel au renouvellement des cellules et à la bonne santé de notre organisme.

Essentiel au bon fonctionnement de notre métabolisme, l’acide linoléique :

– Participe à la fabrication de nos cellules.

– Fournit l’énergie nécessaire à l’organisme.

– Renforce le système immunitaire.

– Permet également de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

 

Comme les autres acides gras essentiels, cet acide ne peut pas être synthétisé par l’organisme. Il doit donc être apporté par l’alimentation ou les cosmétiques (huiles ou crèmes).

Quels sont les risques d’une carence en acide linoléique ?

Des carences peuvent entraîner un déficit immunitaire, une allergie cutanée ou encore une soif intense. Si la quantité d’acide gras diminue, la peau devient squameuse, sèche et rugueuse.

Quels sont les aliments les plus riches en acide linoléique ?

 

Globalement ce sont les huiles, les oléagineux et les graines qui ont la teneur la plus forte en acide linoléique. Retrouvez ici le classement des huiles les plus riches en fonction de leur teneur en acides gras (pour 100g) :

– Pépins de raisin : 65g.

– Noix : 56g.

– Tournesol : 54,4g.

– Maïs : 54g.

– Soja : 52g.

– Germe de blé : 47g.

– Argan : 30-36g.

– Sésame : 39,6g.

– Arachide : 25,7g.

– Colza : 19,4g.

 

Suivent les oléagineux et les fruits on retrouve : 36g d’acide dans les noix (fraiches ou séchées), 25,2g dans les noix du Brésil, 22,1g dans les noix de péchant et 14g dans les pistaches.

Et en ce qui concerne les graines, on retrouve 29,4g d’acide linoléique dans les graines de pavot, 27,8g dans les graines de tournesol et 22g dans les graines de sésame.

Mélange de graines sur une table
Application d'une crème face à un miroir

Ses vertus dans les cosmétiques

 

En cosmétique, ce dernier participe au maintien d’une peau élastique, souple et en bonne santé.

En effet, il agit sur la fabrication de la membrane des cellules de la peau. Il entre dans la composition des membranes cellulaires, et participe à la reconstitution des cellules et donc à la régénération cutanée

À travers l’application d’un soin cosmétique, les acides gras vont être transmis directement à la peau, ce qui va assurer sa régénération.

Présent dans les cosmétiques, l’acide linoléique va ainsi participer à restauration et au maintien de la barrière naturelle protectrice de l’épiderme, et permettre ainsi de nourrir la peau en profondeur.

Ce dernier participe de façon importante au rétablissement du film hydrolipidique des peaux déshydratées. L’application de soins composés d’acide linoléique renforce ainsi la barrière cutanée et permet de maintenir un bon niveau d’hydratation.

Grâce à sa capacité à stimuler le renouvellement des cellules, l’acide linoléique est aussi fréquemment utilisé dans les soins destinés à apaiser les coups de soleil et les pathologies telles que la dermatose, le psoriasis, l’eczéma et l’acné.

Il aide également à la cicatrisation et forme un film protecteur à la surface de l’épiderme afin de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané.

Quelles sont les huiles utilisées en cosmétiques les plus riches en acide linoléique ?

– Chardon : 70 à 75% que vous retrouvez dans la composition de nombreux produits Demain®, notamment dans celle du sérum HAPPY AGE.

– Onagre : 65 à 85%.

– Chanvre : 50 à 60%.

– Argan : 23 à 37%.

– Bourrache : 20 à 33%.

– Huile végétale de rose musquée : 20 à 40%.

– Huile végétale de prune : 15 à 25%.

Sérum Happy Age avec de l'acide hyaluronique Demain Beauty
Homme qui verse de l'huile sur des haricots verts

L’acide linoléique dans l’alimentation

 

Dans l’alimentation, il va participer au bon fonctionnement de l’organisme et notamment des fonctions cérébrales.

Comme mentionné précédemment, on retrouve cet acide dans les huiles végétales, les oléagineux et les graines.

En cuisine, l’huile de pépin de raisin et l’huile de tournesol peuvent servir à la cuisson de vos aliments. Privilégiez en revanche l’utilisation des huiles de noix, de lin ou de soja dans les salades ou les plats froids, car la chaleur détruit l’acide linoléique.

Quel est l’apport quotidien recommandé d’acide linoléique ?

Pour un adulte bien portant, c’est-à-dire sans pathologies particulières, il est conseillé d’intégrer 30 à 40 ml d’huile par jour (3 à 4 cuillères soupe), de préférence crue (plus digeste).

Il est aussi préférable d’alterner le type d’huile pour varier l’apport en acides gras.

À noter qu’il est important d’avoir un bon rapport entre oméga 6 et oméga 3. Et des études montrent qu’un ratio de 4 omégas 6, pour 1 oméga 3 serait le bon équilibre.

Attention ! Ne pas confondre acide linoléique et acide linoléique conjugué

L’acide linoléique conjugué est un dérivé de l’acide linoléique, qui a été découvert dans les années 80.

Des chercheurs se sont aperçus que les bactéries présentes dans le rumen des ruminants, transforment l’acide linoléique en acide linoléique conjugué. C’est pour cela qu’on le retrouve principalement dans les matières grasses du lait et de la viande des ruminants, notamment le bœuf et le mouton.

Aujourd’hui, on retrouve cet acide linoléique principalement dans certains compléments alimentaires dans le cadre de régime amincissants.

L’acide linoléique conjugué peut causer des troubles intestinaux légers et de la fatigue. Chez les personnes souffrant de diabète, ce dernier peut augmenter le taux de sucre dans le sang.

À savoir !

 

Les effets de l’acide linoléique conjugué ne sont pas scientifiquement prouvés, et depuis 2012 sa quantité dans les compléments alimentaire est limitée.

Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitant, aux enfants et aux personnes ayant des troubles au niveau du foie. En cas de prise, il ne faut pas dépasser la dose alimentaire de 1g/jour.

Il peut également causer des troubles intestinaux légers et de la fatigue. Chez les personnes souffrant de diabète, ce dernier peut augmenter le taux de sucre dans le sang.

Femme qui a mal à la tête

Partager :

Like this: